vers le menu XIX ème
Les ardoisières de Rimogne (08)
Octobre 1761
--- Maquette et page en cours de réalisation ---
La partie extraction terminée La remontée des "faix" à dos d'homme.
L'intérieur de la mine est terminé. La remontée des "faix" à dos d'homme.
Le dessus de la mine en cours  
Le dessus de la mine en cours  

Maquette au 1/40ème d'après l'encyclopédie de Diderot :Ardoiserie de la Meuse
Rapport de l'ingénieur Vialet, Octobre 1761

L'ardoise est connue et utilisée depuis 10 000 ans. Les Magdaléniens (Cro-Magnon) l'utilisent déjà en dallage et comme support de gravures. Le docteur Rozoy en retrouve plusieurs au Roc la Tour à côté de Monthermé) représentant des animaux. Par la suite, de nombreuses ardoises sont retrouvées dans des ruines de constructions romaines puis elles disparaissent pratiquement du Vème au XIIème siècle.

Au XIIème siècle la construction de nombreux monastères amène à rechercher de nouveaux matériaux de qualité pour les couvertures (les Cisterciens disposent de 340 monastères! ). Ainsi en 1158, le seigneur de Montcornet accorde aux moines de Signy l'Abbaye une concession pour l'exploitation de l'ardoise à Rimogne (les moines se retirent de l'exploitation ardoisière en vendant leurs possessions pour participer au paiement de la rançon de François 1 er capturé à Pavie en 1525). A partir de ce moment l'extraction ne cesse pratiquement plus, d'abord superficielle, puis souterraine suite à l'inclinaison à 40° des bancs ardoisiers. Elle ne s'arrête, vaincue par la concurrence d'exploitations plus rentables, qu'en 1971. Aujourd'hui, le musée nous rappelle le travail des "escaillons".
L'argile s'est formée à base de sédiments marins très fins déposés loin des côtes. Ils se sont cimentés sous leur propre poids et celui d'autres sédiments plus récents. Ceux-ci soumis aux plissements de l'écorce terrestre et à des contraintes importantes acquièrent la chistosité ardoisière. Cette formation remonte à 400 ou 500 millions d'années. La couleur dépend des oxydes métalliques mêlés aux sédiments d'origine.
Outils des carriers gravures sur le pic
Pic et ciseau de fendeur (face et profil) Gravures sur le pic
Construction vers Construction Documentation Vers documentation Les détails
(début)