Au XIVème siècle avant J.C., la princesse Néfertiti (Nom qui signifie : La belle est venue) épouse le futur pharaon Aménophis IV. Aménophis engage avec Néfertiti une grande révolution culturelle et religieuse en fondant un nouveau culte monothéiste dédié au dieu soleil, ATON, responsable de la vie sur terre.
Il prend le nom d'Akhénaton, abandonne la capitale Thèbes, et en construit une nouvelle : Akhétaton aujourd'hui : Tell el-Amarna.
A sa mort, son successeur retourne à Thèbes et Néfertiti reste seule dans sa capitale. On ne retrouve que peu de vestiges de leur règne, leurs successeurs ayant fait disparaître presque toutes les traces de leurs noms et de leur culte.
La maquette représente Néfertiti avec un scribe. Il écrit sur du papyrus avec un roseau taillé. Les scribes étaient chargés de répertorier, classer, recopier les documents. Ils formaient une caste de lettrés représentant la bureaucratie. Ils avaient leur propre dieu, Thot, auquel ils adressaient une prière avant chaque travail. On les trouvait à tous les niveaux de l'administration. |