Les demi-coques

L'origine des demi-coques remonte au XVIII ème siècle mais elles ne furent vraiment utilisées qu'à partir de 1 840 / 1 850 avec la production des clippers américains.

C'était un outil de travail de l'architecte, à la fois modèle et plan, environ au 1/30 ème, destiné au charpentier de marine.

La demi-coque était formée de tranches de bois de même épaisseur reliées par des chevilles et parallèles à la ligne de flottaison. Le charpentier pouvait désassembler l'ensemble pour tracer les formes à la taille réelle. Il n'en reste pratiquement plus de nos jours.

tranches de bois de la demi coque
demi coque de la Loire Demi-coque de La Loire
(1 897 - 1 924)
4 mats échelle 1 / 150 ème

Maria.
Sloop à dérive américain de 1 846.
La ligne de flottaison et les lignes d'eau qui lui sont parallèles sont représentées par du placage de bois foncé collé entre les planches de bois clair. On en distingue maintenant juste l'épaisseur.

barque bretonne Barque bretonne
Longueur 11 m, largeur 3,20 m
Côte sud de la Bretagne
1/75ème
Photo de chaloupe.