Vers sommaire marinr en bois
La Flore
fin du XVIII ème siècle

 

Frégate La Flore
Cette maquette est réalisée d'après les plans édités par Les amis des musées de la marine La maquette du musée est d'époque, elle provient de la collection de Philippe Egalité, cousin de Louis XVI, et est donc très fiable. La Flore, comme les frégates, est un bateau fin et gracieux, le président Kennedy en possédait une reproduction qui lui aurait été offerte par Mr André Malraux.
 
Caractéristiques: Equipage Environ 130 hommes
Longueur 43 mètres
Largeur 9,80 mètres
Tirant d'eau 4,95 mètres
Armement 28 canons de 8
Les frégates n'entraient pas dans les lignes de bataille et jouaient souvent le rôle d'éclaireurs, ce qui n'empêche qu'elles étaient des bâtiments de guerre à part entière.

L'histoire du vaisseau est assez complexe et incertaine. Une frégate, La Vestale, est construite à Brest en 1 756. Elle participe à la guerre de 7 ans pendant laquelle elle reste bloquée 2 ans dans l'estuaire de La Vilaine avec une partie de la flotte française à la suite de la bataille des Cardinaux. Le 7 janvier 1 761, la frégate est capturée par les Anglais en tentant de s'échapper en même temps que l'Aigrette et la Calypso lesquelles parviendront à rejoindre un port français. Elle devient alors HMS Flora. Sabordée en 1 778 à Rhode Island par son équipage anglais, elle est renflouée en 1 782 par les Américains, revendue aux Français en 1 784 pour 102 000 livres avec la caution de La Fayette, elle garde le nom de La Flore, est restaurée puis réarmée en 1 787 pour participer aux campagne du Sénégal en 1 788 - 1 789.
     Elle aurait été revendue à Bordeaux, armée en course et de nouveau capturée par les Anglais dans la Manche.

 
La coque de la maquette est à double bordé , les canons sont coulés en étain dans un moule en silicone.

 

Quelques vues :

Cliquez sur les zones à agrandir .

choix des vues
l'Hermione
La poste a émis en juin 2 008, une série de timbres à 0,55 € sur les bateaux anciens célèbres. On peut y voir l'Hermione, frégate très voisine de La Flore, qui a emmené La Fayette en Amérique lors de la guerre d'indépendance américaine. Une réplique, grandeur nature, est en construction à Rochefort depuis 1 997. Site de construction de l'Hermione.
Vers sommaire marine en bois.