Retour vers sommaire
Le shako des artilleurs

Vous avez dit:

"Les artilleurs n'avaient pas de shakos"

"Comme dans la plupart des armées de l'époque, les artilleurs de l'Empereur portent un uniforme plutôt austère.

Les artilleurs à pied portent un habit-veste à basques longues et à fond bleu foncé avec collet de même couleur et liséré de rouge. Les revers de l'habit sont bleus à lisérés rouges et les retroussis sont rouges et ornés d'une grenade bleue. Les parements aux manches sont rouges et garnis d'une patte à trois boutons liserée de rouge.

Le gilet et la culotte sont bleu foncé, les guêtres sont noires pour la tenue de route, blanches pour la grande tenue

Par mauvais temps, l'artilleur à pied revêt une capote bleue et un pantalon de drap destiné à protéger la culotte et les guêtres.

Le shako des artilleurs à pied est orné d'un cordon natté à raquettes de fil rouge et  d'une plaque représentant l'Aigle impérial surmontant deux canons croisés. Une cocarde tricolore permet de dissimuler le gousset de cuir dans lequel est fixé le pompon rouge.

L'armement comprend un fusil, une baïonnette et un sabre briquet à dragonne rouge. L'équipement se compose des buffleteries de cuir blanchi et d'une giberne ornée de deux canons croisés."

artilleur

L'artillerie était peinte en vert.

Jean-François a dit:

"L'artillerie était peinte en vert "

pièce de 12 peinte en vert Oui, les canons et autres véhicules étaient peints en vert. Mais j'ai voulu laisser le bois apparent puisqu'il ne s'agit ni de plastique ni de métal coulé.

Formation de la fonte dans un fourneau
Vous avez dit:

"Dans un fourneau à fer, on ne peut pas obtenir de fonte avec du charbon de bois ! "

Non, ce qui permet d'obtenir de la fonte c'est la température élevée qui liquéfie le fer et lui permet de dissoudre du carbone en s'écoulant vers le bas du fourneau !

"Au cours du XIVème siècle, la force hydraulique est appliquée pour la ventilation des foyers ou bas fourneaux utilisés pour extraire le fer du minerai. L'utilisation de rues à aubes ou à godets en remplacement de la force humaine permet d'augmenter la puissance des vents. Ceci permit l'augmentation de la hauteur des fours jusqu'à atteindre quatre à cinq mètres. Avec un fourneau de cette hauteur et les températures permises par les nouveaux soufflets, le fer une fois réduit se combinait au carbone, produisant de la fonte, dont la température de fusion (environ 1200°) est nettement inférieure à celle du fer pur. On obtenait donc de la fonte liquide au bas du fourneau, et non plus la loupe de fer pâteux qu'il fallait jusque là extraire du fourneau pour l'amener à forger."
Extrait de wikipedia


Textes

Vous avez dit:

"Il y a trop de textes. "

Les textes tentent d'établir un rapport entre la maquette et notre passé en montrant un rôle utile du modélisme. Il y a toujours la possibilité de regarder les photos sans lire le texte.

Quel Fourneau ?

Vous avez dit:

"Le fourneau est celui de Vendresse. "

La maquette du fourneau ne représente pas celui de Vendresse.
La maquette est réalisée d'après les plans de L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers éditée de 1 751 à 1 772. Le modèle est donc antérieur à 1 750.
A l'époque seules sont abritées les pièces contenant les soufflets et la salle de coulée.
Le fourneau de Vendresse fut construit entre 1 822 et 1 824.
Il est entièrement englobé dans un bâtiment et les soufflets envoient de l'air déjà réchauffé dans le foyer.

   

retour au sommaire