retour au sommaire Fabrication des roues en bois à rayons
La roue standardisée par Gribeauval mesurant 148 cm de diamètre, elle mesure 5,9 cm au 1 /25ème. Il s'agit là d'une précision supérieure à "la roue arrive sous le bras d'un homme" !
Préparation:
début de la roue Tracer un cercle du diamètre de la roue et le partager en 6 (60°). Une fois le cercle de papier découpé en 6 parts rigoureusement égales, chacune est collée sur le bois de manière à ce que la bande de roulement reste parallèle au fil du bois.
L'ébauche de la jante :
reconstitution de la roue Découper le bois en suivant le bord du papier. Coller ensemble les 6 morceaux pour obtenir l'ébauche de la jante. Bien laisser sécher.
ébauche prète à être tournée L'ébauche a été percée en son centre et fixée (double face) sur le plateau du tour.
La jante :
jante découpée

La jante a été découpée sur le plateau, ensuite une bande de papier millimétré est collée sur la circonférence:
     -le périmètre est connu sans les erreurs dues au décimales de π.
     -on peut facilement mesurer l'espace entre deux rayons ( circonférence/12).

jante percée pour les rayons Les trous pour les rayons sont percés. (Pour le système Gribeauval, il faut les percer en biais pour excentrer la jante par rapport au moyeux). Le joint entre 2 jantes doit se trouver juste au milieu entre 2 rayons.
Le moyeu :
moyeux de roue Ensuite, tourner les moyeux. (Je perce d'abord le trou de l'essieu puis je tourne l'extérieur). Comme pour la jante, utiliser le papier millimétré pour tracer les perçages.
perçage du moyeu Pour le perçage, le moyeu est calé sur un axe incliné à environ 20°. (La ligne qui entoure le moyeu aide à aligner les trous. )
L'assemblage :
montage des rayons Sur un support, la jante est fixée par du double face alors que le moyeu est centré sur un axe de manière à le surélever pour respecter l'inclinaison des rayons. Il ne reste plus qu'à introduire les rayons avec un soupçon de colle (carré passé dans une filière pour arrondir les angles).
Finition.
Roue terminée roue de profil La roue est presque terminée, il reste à mettre en place les renforts métalliques sur le moyeu et les 6 bandes qui entourent la jante en bois.

Voici une méthode que chacun pourra avantageusement adapter à son goût, à son matériel, à ses compétences... Bonne réussite.
retour au sommaire